Motorland Classic festival.
C'est sur le circuit d'Aragon en Espagne du 27 au 29 Octobre 2012 que s'est deroulé la 6eme manche du championnat ICGP 2012.

Voici une presentation de l'epreuve ainsi qu'une interview d'Eric Saul à partir de 5'30 !




Communiqué par Chris Carter



Le classement general est disponible ici

Ian Simpson, aux commandes de la Yamaha TZ 350 "Bill Simpson Racing" a remporté le championnat ICGP 350cc durant la sixième et dernière course ICGP 2012 au Motorland d'Aragon en Espagne.


L'Ecossais de 42 ans, un ancien champion britannique en Supersport 600, était certain de remporter le titre avant les huit premiers tours de course.

Son plus proche rival tout au long de l'année, le Français Guy Bertin, 57 ans, l'ancienne star des Grand Prix, n'a pas pu démarrer après que le bras oscillant de sa Kawasaki KR 350 (ex-Toni Mang) ne rende l'ame pendant le warm-up. Il a bien essayé celui qu'il avait en rechange mais ce dernier ne rentrait pas.


Avec Bertin "out", Simpson avec une avance de 31 points ne pouvait pas etre rattrapé. Mais cela ne l'empêchera pas de se battre pour la premiere place car il faut compter sur la presence de Mike Hose sur la Yamaha 350 de Lea Gourlay.

Simpson a donc été le plus rapide lors des qualifications devant Hose et Bertin.


Hose fait un demarrage rapide et part en tête du peloton loin devant ses 2 rivaux. Simpson est juste derriere et il arrive à rattraper les 2 secondes de retard qui le separent du premier et arrive à gagner avec 3 secondes d'avance !

Dans la deuxième course Simpson fait une grosse erreur en mordant un peu trop hors de la piste et a perdu beaucoup d'avance sur Hose. L'écart était de plus de quatre secondes, mais l'Ecossais doit redoubler d'efforts pour gagner et senvole une fois de plus vers la victoire avec plus de 12 secondes d'avbance, ont décroché les deux principaux tours plus tard et a continué à gagner de près de 12 secondes d'avance.

Après cette longue journée de course et comme durant tout le championnat le Champagne Dautel Cadot coula à flot pour celebrer les victoires, mais aujourd'hui c'etait pour celebrer particulierement celle de Ian Simpson.

Les coureurs britanniques ont dominés la rencontre. Richard Parker (Yamaha 350) était à la troisième durant la premiere course mais il perd sa quatrieme place et doit abandonner pour un repose-pieds qui lui fait defaut. Mark Linton (Exactweld 350) a terminé quatrième pour la première course et troisieme la course suivante.


Chris Knight (Yamaha Redline 350) qualifié en 13ème position seulement termine cinquième et quatrième.

Chris Rose (Yamaha 350 Lea Gourlay) a du abandonner et fini sa premiere course dans le bac à graviers alors qu'il etait en 6eme position, et il est resté collé à Chris Knight durant toute la deuxieme course. Dans cette meme 2eme course juste derriere Rose, c'est Yves Hecq (Armstrong 250) le belge de 51 ans qui termine 6eme, et termine 8eme lors de la premiere course.


Un autre coureur britannique, 45 ans, Colin Sleigh (Yamaha 250), termine septième pour la 2eme course à moins de 5 centiemes de Yves Hecq.

Peter Howarth (Yamaha 350), pilote britannique lui aussi, a terminé la 2eme course en huitième position après avoir été contraint à l'abandon alors qu'il etait en bonne position.

En 250 l'Allemand de 59 ans, Stefan Tennstadt (Bakker Rotax) termine premier dans la première course et 3eme dans la 2eme à quelque dixiemes d'André Gouin (Yamaha 250), le Français de 57 ans. Tennstadt prends la troisieme place dans la categorie 250.

Resultat de la 1ere course :

Resultat de la 2eme course :

Mark Lister, un Anglais de 36 ans, n'oubliera pas ses débuts dans la série ICGP.

Sa Yamaha 350 ex-Alan Carter a posé quelques problèmes pendant les essais libres et il pensait bien que son week-end était terminé ! Mais un concurrent généreux, Colin Sleigh, est intervenu en lui prêtant sa Yamaha 250 de rechange pour la seconde séance qualificative.

Lister réussi seulement trois tours avant de perdre l'avant causé par une forte rafale de vent, mais le tour précédent était juste suffisant pour lui permettre de prendre le départ à la 23eme position.

Du fond de la grille Lister réussi à remonter le peloton mais se crash alors qu'il voulait prendre l'avantage sur Chris Knight pour la cinquième place. Knight ne peut pas l’éviter et roule sur son bras gauche et sa jambe.
Il n'y avait rien de cassé mais Lister est malgré tout blessé. Il sentait qu’il aurait pu courir la deuxième course, mais a préféré ne pas prendre de risques.

Alors que les coureurs britanniques etait dans l'ensemble sous un bon jour, c'était par contre une mauvaise journée pour les Français.

Eric Saul, le pilote de 58 ans, a lutté pour piloter avec ce vent violent que de nombreux coureurs ont aussi du affronter, même Ian Simpson ne se souvenait pas avoir piloté dans des conditions similaires.
Eric n’a pas pris de risque, il a préféré ne pas courir que d’abimer sa Chevallier 250.


Guy Bertin n’a pas brillé en course.
Meme une autre etoile des grand prix de vitesse français Bernard Fau (Morena 350) a été contraint à l'abandon dans la première course. La casse de son bras oscillant le contraint à l’abandon pour le reste du week end.