BSB British superbike
Le trés disputé championnat Anglais du BSB British Superbike a accueilli la derniere manche du championnat ICGP 2010 sur le réputé circuit de Cadwell Park.

Chris Bishop


C'est aussi le mauvais temps qui accueille les coureurs ICGP à Cadwell Park pour cette derniere manche ICGP.

Les pilotes Anglais habitués à venir uniquement à cette manche pour rouler à Cadwell Park etaient là. Quelques pilotes Europeens ont declarés forfait pour cette manche à cause de la distance, mais Guy Bertin etait là malgré tout et a troqué sa Kawasaki KR350 contre la Yamaha TZ350 de Lea Gourlay victorieuse l'année derniere.

Le temps est resté stable pendant l'installation dans les paddocks vendredi, le soleil a même fait une apparition de temps en temps au milieu des nuages gris.

Mais au moment de la première seance qualification du samedi la pluie fait son apparition et les temps realisés n'etait pas aussi bon que ce qu'ils l'esperaient.

C'est la premiere fois que Guy Bertin roule sur cette piste et il lui a suffit de la 1ere seance d'essais du vendredi pour realiser le meilleur temps des qualifications avec 103.48 km/h de moyenne bien qu'il trouve que sa demultiplication est trop longue.

Bon nombre de pilotes avaient aussi besoin de redescendre en 1ere pour passer "the mountain" alors qu'il auraient voulu etre en seconde, le braquet etait clairement un problème pour certains.

Le 2eme plus rapide est Simon Densham sur sa TZ350 avec 102.98 km/h, suivi par le leader actuel qui n'est autre que Ian Simpson et sa BSR avec 102.92 km/h. Richard Parker n'a pas réalisé un bon temps à cause de son sélecteur de vitesse qui a cassé en début de séance.

En 250cc c'est Peter Thorne qui decroche la pole suivi de pres par Steve Boam, Steve Clark en 3éme à plus de 6 secondes derriere. La 2éme seances de qualifications a lieu à 18h sur piste seche et les chronos s'ameliorent.

En 350cc c'est Ian Simpson cette fois-ci qui s'adjuge la pole avec 124.50 km/h, en 2eme position Christopher Bishop et sa Precision à 123.11 km/h puis Richard Parker avec sa TZ 3eme à 121.99 km/h

Guy commet une erreur au niveau de la pit-lane et perd le controle de sa TZ, chute sans gravité il repart pour finalement s'adjuger le 6eme temps au 9éme tour de la séance.

En 250cc c'est Colin Sleigh, sevère adversaire en Allemagne, qui reprend l'avantage suivi à moins de 2 dixiemes par Eric Saul, vient ensuite Peter Thorne à plus de 3 secondes qui a perdu l'avantage au cumul.

Comme prévu apres la manche en Allemagne cette course sera tres disputée entre les 4 pilotes de tête !

Richard veut se rattraper de sa chute lors de la derniere course, Simpson doit securiser son titre mais c'est sans compter sur les plus jeunes comme Christopher Bishop, Antony Hart ou Simon Densham qui son aussi tres rapides ! Eric Saul est en tete du championnat 250 et fera tout pour remporter le titre !

Antony pilotait la TZ350 de Arnie Fletcher qui est venu en tant que sponsor. Il était bon de voir Arnie en bonne santée apres son terrible crash à Albacete juste après avoir fêté son 70éme anniversaire.

Les qualifications terminées les pilotes ont effectués les derniers preparatifs pour la course, nous avons tous été conviés au traditionnel cochon grillé gentillement offert par Malcolm Wheeler de Classic Racer magazine.

C'etait vraiment très bon et très agréable, l'hospitalité et l'organisation etaient sans faille, si seulement le temps pouvait être un peu plus chaud ... le temps etait plus mauvais que nous l'espérions mais c'était supportable pour un mois d'Aout !


A l'issue des qualifications voici la grille de depart :

Essais ICGP La course est prévue à 16h40 et la pluie est omnipresente accompagnée de rafales de vent, la plupart des pilotes ont déjà montés les pneus pluie.
10 minutes avant le départ il y avait encore quelques gouttes qui tombaient ...
Simpson choisi donc d'utiliser des pneus pluie mais au moment de se placer sur la grille de départ la pluie s'arrête miraculeusement pour laisser place au soleil, c'est sur une piste sèche que sera donné le départ.

Le départ est donné pour 10 tours et Guy Bertin fait un excellent départ pour prendre le commandement suivi de près par Chris Bishop et Richard Parker.
Chris prend ensuite le commandement mais malheureusement il casse un collier de durite d'eau au 5eme tour et est contraint à l'abandon.
Luke Notton à fait un mauvais départ mais est l'auteur d'une remontée très rapide sur les hommes de tête, au 5eme tour c'est l'accrochage avec Antony Hart à "Charlie" et c'est l'accident.

Le drapeau rouge et agité et la course est stoppée, Antony n'a rien mais Luke est inconscient sur la piste et est immédiatement emmené en ambulance pour recevoir les premiers soins, il se réveille peu de temps après mais ne sait pas quel jour on est ...

Il est transféré à l'hopital pour passer une nuit en observation et devait pouvoir sortir le lendemain.

Pendant l'arrêt de la course les pilotes ont attendu sur la pit-lane, l'équipe de Ian Simpson a changé ses pneus pour des pneus standard et Dave Cooper a eu le temps de manger un sandwich.

Essais ICGP La piste est maintenant completement seiche et après une pause qui permet aux pilotes de reprendre leur souffle ils s'élancent à nouveau pour un tour de chauffe avant de reprendre la nouvelle position sur la grille determinée par la position lors de l'arrêt de la course.

Les lumières s'éteignent et c'est un nouveau départ pour 5 tours ! Christopher Bishop absent en premiere ligne permet à Guy Bertin de prendre la tête suivi de près par Ian Simpson, Richard Parker et Richard Peers-Jones.

Guy perd son silencieux dès le 2eme tour ce qui profite à Simpson et Parker, au 3eme tour Simpson est en tête avec 2 secondes d'avance sur Parker .

Richard Peers-Jones et Simon Densham se battent pour la 4eme place avec seulement 1 dixieme d'ecart dans certains secteurs, Densham fini par prendre l'avantage et maintenir son avance jusqu'a l'arrivée.

Essais ICGP Au 4eme tour Parker fond sur Simpson et juste apres "The Mountain" c'est un Parker déterminé qui prend la tête, il fait un dernier tour impeccable maitrisant parfaitement ses trajectoires et sa vitesse dans les derniers virages, et fini à 0.7 secondes devant Simpson.

En 3eme position on trouve Guy Bertin qui est ralenti par ses problêmes mécaniques puis Densham 4eme suivi de près par Richard Peers Jones.

En 250cc Eric Saul et sa TZ250L font une course parfaite pour assurer la 1ere place s'adjugeant le record du tour, il a sorti la grosse attaque pour assurer le titre, personne n'a pu le suivre!

Colin Sleigh qui avait mené la 1ère partie de la course chute alors qu'il occupait la 2ème place, laissant le champ libre à Yves Hecq et sa Armstrong qui fini 2eme avec 8 secondes d'écart, vient ensuite Steve Boam à la troisième place.

Steve Clark qui enchaine les problèmes cette année a cassé son moteur pendant la première moitié de la course. S'en est fini de la course au titre pour lui...

Felicitation à Richard Parker pour sa victoire à Cadwell en 350cc, à Eric Saul en 250cc et Richard Peers-Jones pour la categorie Master Class qu'il remporte haut la main.


Voici les resultats de la course.

Categorie 350cc

  1. Richard Parker (GB)
  2. Ian Simpson (GB)
  3. Guy Bertin (FR)
Record du tour pour Richard Parker avec 126.78 km/h

250cc Class

  1. Eric Saul (FR)
  2. Yves Roger Hecq (BE)
  3. Steve Boam (GB)
Record du tour pour Eric Saul avec 117.73 km/h

Master class

  1. Richard Peers Jones (GB)
  2. William Gougy(FR)
  3. Peter Thorne (GB)

Analyses, details, résultats des essais et de la course :   

Un Live timing permettait de suivre la course sur le site du BSB British Superbike :


Le classement general du championnat :

Categorie 350cc

  1. Ian Simpson 110 points
  2. Richard Parker 90 points
  3. Guy Bertin 73 points
  4. Richard Peers-Jones 62 points
  5. Roger Timms 33 points

Categorie 250cc

  1. Eric Saul 83 points
  2. Yves Roger Hecq 55 points
  3. Bernard Tabarly 52 points
  4. Marc Auboiron 48 points
  5. Colin Sleigh 45 points

Categorie Master class

  1. Richard Peers-Jones 125 points
  2. Bernard Taberly 65 points
  3. Marc Auboiron 61 points
  4. Roger Timms 52 points
  5. Walter Hoffman 40 points

Le classement general est disponible ici

Felicitations à Ian Simpson, Eric Saul et Richard Peers-Jones pour leur
titre ICGP 2010 !!

Felicitation à tous les pilotes et merci au sponsor Robert Burns, nous attendons deja avec impatience la saison 2011 pour de nouvelles courses encore plus passionnantes avec ces anciennes machines de grand prix. Restez informé sur le calendrier ICGP 2011, le site internet sera mis à jour regulierement au fur et à mesure des nouveautés et des confirmations, Eric Saul et l'ICGP vous promet un superbe calendrier avec 3 premieres courses deja confirmées, attendez vous à etres surpris mais aussi et surtout à etres bien vus !!

Rendez-vous à la remise des prix aux environs de la mi-Novembre à Paris !

Texte et photos de Mandy Jordan.

ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010
ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010 ICGP Cadwell park 2010